- Questions/réponses sur l'hypnose -

 

Suis-je hypnotisable ?

L’état d’hypnose est un état tout à fait naturel, que vous expérimentez, comme tout le monde, tous les jours, sans le savoir ! Les neurologues vont jusqu’à dire que cet état est indispensable à un bon équilibre mental et physique. Cependant, chaque personne entre dans un état d’hypnose d’une façon différente. C'est être un peu "ici et ailleurs en même temps".

Est-ce que je vais perdre le contrôle pendant la séance ?

Absolument PAS !Vous gardez toujours le contrôle. Vous entrez juste dans un état modifié de conscience, en mode alpha, permettant un dialogue avec votre inconscient et permettant de contourner de possibles résistances conscientes. Nous sommes trois pendant la séance : vous, votre inconscient et ma voix. C’est votre inconscient qui décide de la priorité des changements.

Je ne veux pas dire des choses que je n’ai pas envie de dire !

Aucun risque ! Vous êtes sous la surveillance rapprochée de ce que l’on appelle « l’observateur caché ». C’est une partie de vous qui fera en sorte, quoi qu’il arrive, de toujours vérifier que vous êtes en accord avec vous-même, et que vous êtes en toute sécurité. Non seulement vous entendez tout ce que je vous dis, mais vous dites uniquement ce que vous avez envie de dire.

Est-ce que vous allez m’endormir ?

Non ! L’hypnose n’a absolument rien à voir avec le sommeil, ni avec l’état de veille… et l’efficacité de l’hypnose n’est pas liée à la profondeur de l’état hypnotique.

Qu’est ce que l’hypnose spectacle ?

Empruntée directement de l’hypnose classique (hypnose directive) d’un point de vue technique, l’hypnose de spectacle sert à fasciner les spectateurs sur les capacités incroyables de notre cerveau. On peut assister à des phénomènes hypnotiques comme l’amnésie,l’anesthésie, la catalepsie… Dans cette pratique, il n’est pas question de thérapie mais exclusivement de spectacle. L’impact sur l’esprit doit être rapide et la suggestion directe, il s´agit d´une hypnose directive dans laquelle la volonté de l’hypnotiseur se substitue à la volonté du sujet. Toutefois un travail de préparation permet de sélectionner les personnes les plus réceptives de la salle, afin d’optimiser les résultats du spectacle.

Vous avez des questions sur la pratique de l’hypnose ? N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.