- Thérapies brèves -

  • L'hypnose Ericksonienne

L'Hypnose fait partie des thérapies brèves. 

L'Hypnose Ericksonienne repose sur un état de conscience modifiée, nous sommes " ici et ailleurs " en même temps. Cela permet un dialogue entre Conscient et Inconscient. Cet état de conscience modifié ou amplifié est un phénomène complètement naturel dont nous faisons tous   l’expérience sans le savoir (lorsqu’on est dans «la lune» ou bien captivés devant la télévision ou bien lorsqu’on s'évade dans des souvenirs agréables).

Je vous sers uniquement de guide afin que vous puissiez aller chercher les solutions en vous et mettre en lumière vos ressources jusque là "en sommeil" en dialoguant avec votre Inconscient car vous avez déjà toutes les clés en vous. L’inconscient choisira toujours ce qui est le mieux pour vous, il sait ce qui est bon pour vous.

L’hypnose permet de contourner de possibles résistances psychiques et de contacter vos ressources, vos capacités.

L'inconscient, doté d'un puissant pouvoir de transformation, et le conscient qui met en œuvre les changements désirés travaillent main dans la main.

C' est un travail d'équipe.

C'est un MERVEILLEUX voyage au cœur de vous même.

Starry Sky
  • Séances enfants

J'utilise différents supports selon votre enfant et sa problématique. Ce peut être notamment l'Hypnose enfant, l' EFT, la cohérence KIDS, la relaxation ou d'autres outils.

Les enfants sont très réceptifs à l'hypnose du fait de leurs capacités naturelles à voyager dans leur monde imaginaire. Un enfant qui joue est déjà en état amplifié de conscience.

Trois ou quatre séances suffisent souvent pour stopper un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Il est cependant important que votre enfant soit d’accord pour venir et qu’il ait envie d’aller mieux.

La première séance est un moment clé de notre RENCONTRE. Je prends le temps pour cibler sa problématique, son mal être et échanger avec vous sur l’histoire familiale. C’est aussi un temps où je vais éventuellement expliquer à votre enfant comment respirer et se détendre.

Je peux parfois demander à vous rencontrer une fois sans la présence de votre enfant. Si besoin je peux aussi vous proposer une séance d'hypnose pour vous afin de commencer par être bien avec "vous m'aime" pour que votre enfant soit bien avec "lui m'aime". Vous le savez, les enfants sont des "éponges" qui absorbent les émotions.

 

Les supports de travail en hypnose pour les enfants différent de ceux pour les adultes. On utilisera souvent une hypnose plus conversationnelle et des outils plus ludiques.

 

84905170_10157772349755915_8205072932066
  • Relaxation / Gestion du stress

On parle de relaxation pour nommer le relâchement musculaire et les techniques utilisées pour y parvenir. La relaxation est active et peut se définir comme une certaine maîtrise de son affectivité, une connaissance de soi-même, une découverte d'autres espaces de son corps. J'utilise plusieurs outils basés sur la respiration (cohérence cardiaque, relaxations).

Les objectifs sont propres à chacun mais les bénéfices peuvent être, par exemple de :

-  Vous aider à la gestion du stress.

- Vous détendre, relâcher l’excès de tensions musculaires.

- Vous ressourcer, calmer vos pensées, vos émotions.

- Vous ancrer, vous centrer.

- Ramener votre attention sur le moment présent.

- Prendre un temps pour vous, ralentir.

La méditation de la mer
  • L'E.F.T (technique de libération émotionnelle)

Méthode psycho-énergétique de libération émotionnelle mise au point par Gary Craig. Technique basée sur  la médecine traditionnelle chinoise.

C' est une méthode simple, efficace et durable.

C'est un outil que vous pouvez réutiliser en toute autonomie.

L'E.F.T. agit directement sur le système nerveux autonome par la stimulation d'une série de points précis rétablissant la fluidité énergétique afin de se libérer des émotions négatives. Cette stimulation agit comme un court-circuit et déprogramme la réponse de stress à une situation donnée (anxiété,douleurs,peurs..).

Méthode simple et ludique. Les enfants se l’approprient très vite, tant cet « outil » est simple.

La pratique associe une autostimulation de points d’acupuncture par de légers tapotements tout en énonçant le problème physique ou émotionnel rencontré à travers ses ressentis, essentiellement corporels.

Si c’est un enfant, il peut tapoter sur lui, ou bien utiliser son doudou, ou encore l’ourson présent dans mon bureau, équipé de boutons indiquant à l’enfant les endroits où tapoter.

L'EFT donne des résultats surprenants par son efficacité et la rapidité de ses effets dans la libération émotionnelle.

IMG_6486.JPG
  • L'I.M.O (intégration par les mouvements oculaires)

Nous utilisons inconsciemment le principe des mouvements oculaires quotidiennement. Naturellement, durant notre sommeil paradoxal, ces mouvements horizontaux, rapides, nous permettent de classer les informations vécues. Les mouvements oculaires s'effectuent donc constamment afin d'intégrer de nouvelles informations.

Lors de traumatismes, notre cerveau ne parvient pas à faire ce traitement efficace de l'information, il ne parvient pas à "digérer" puis "archiver" l'information.

En IMO nous réutilisons ce mécanisme de fonctionnement naturel afin de traiter les expériences de vie traumatiques en les dissociant des émotions négatives qui y étaient associées. On remet en route le traitement naturel des informations, ainsi les traumatismes peuvent être "digérés" .

L'IMO s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles souvent liées à un ou des traumatismes.

L'IMO permet d'accéder aux souvenirs traumatiques et à leurs conséquences émotionnelles, de lever des blocages physiques et psychiques liés à une émotion négative par désensibilisation. Pour cela, on utilise un balayage oculaire et des mouvements alternatifs des yeux pour accéder à vos ressources inconscientes et ainsi obtenir un archivage définitif de la situation traumatique. A l'issue vous pouvez vous remémorer l'évènement sans aucun affect désagréable.

Cette technique est voisine de l'EMDR et permet d'effacer la charge émotionnelle négative associée à une situation traumatique.

C'est une technique qui respecte les lois naturelles du cerveau, favorise le processus d' auto-guérison, la digestion des mauvais souvenirs.

Eye Close Up

C’est un travail de coopération, vous serez acteur de votre prise en charge. Les outils de thérapies brèves ne sont pas “magiques” et ne peuvent se substituer à votre volonté.

Le plus souvent, je vous proposerai une alternance de techniques selon ce qui me semble le plus adapté à vos besoins.

Notre travail sera basé sur l’échange, la coopération mais aussi sur l’auto-gestion à l’aide d’outils et de techniques psycho corporelles.

Authenticité, bienveillance, intuition, écoute attentive, disponibilité, connexion cœur à cœur sont les fils conducteurs essentiels dans mes accompagnements.

Vous serez acteur puis autonome dans l’utilisation de certains outils. Ces outils s’adaptant, bien entendu, à chaque âge (plus ou moins métaphoriques selon l’âge).

La pratique des thérapies brèves ne se substitue pas à une prise en charge médicale, cependant elles peuvent être parfaitement complémentaires.

Je m'engage à une totale confidentialité concernant ma pratique professionnelle.